L'Essonne, un département « Terre de Jeux »
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques dévoile des informations sur le parcours de la flamme olympique, qui sillonnera 11 communes de l’Essonne, le 22 juillet 2024.
A l’aube des Jeux Olympiques Paris 2024, le Département de l’Essonne devient "Terre de Jeux", et s’attache à promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme partout sur son territoire. A cette occasion, le Stade départemental Robert Bobin de Bondoufle a été sélectionné comme Centre de préparation aux Jeux, pouvant ainsi accueillir des délégations internationales dans les domaines de l’athlétisme et du para-athlétisme, du football et du rugby à 7. L’Essonne accueillera également des équipes de natation synchronisée du Japon, de judo du Brésil et du Sénégal.
Le patrimoine valorisé pour le sud
La ville d’Étampes (LR) qui a déjà accueilli le Tour de France en 2008 a gagné son ticket, l’île de loisirs et son parc de 145 ha seront mis à contribution. La commune prévoit déjà la mise en place de « zones de célébrations » pour le public.
Dourdan (Renaissance) la ville royale chargée d’histoire aura elle aussi le privilège de recevoir la flamme dans une version allégée avec des véhicules moins imposants qui devrait lui permettre de passer devant le château médiéval.
Version allégée également pour Chamarande (SE) dont le parc de 98 ha et son château du XVIIe siècle serviront d’écrin au passage de la flamme.
Le Nord et l’Est
Marcoussis (DVG) sera de la partie, c’est bien évidemment le centre national du rugby (CNR) qui sera mis en valeur, lui aussi en version allégée.
Palaiseau (Horizons) et Massy (UDI), seront reliées par le tracé. Après un départ de l’hôtel de ville de Palaiseau, la flamme passera à Massy pour finir sa course devant l’opéra.
La flamme passera par Draveil (LR) et son île de loisirs puis Vigneux-sur-Seine et Montgeron (DVD). « À Montgeron, il s’agit d’un clin d’œil au Réveil-Matin, cet hôtel-restaurant d’où est parti le premier Tour de France en 1903 » révèle le président du conseil départemental et premier adjoint de la commune, François Durovray (LR).
À Vigneux-sur-Seine (LR), le dojo sera utilisé comme centre de préparation et accueillera le Sénégal pour permettre à ses équipes de s’entraîner.
La flamme traversera la ville préfecture Évry-Courcouronnes dont le maire Stéphane Baudet (SE) cherche la manière dont pourrait organiser un village olympique avant de faire son entrée dans le stade départemental Robert-Bobin à Bondoufle (SE), « où tous les Essonniens pourront la voir ».
Des athlètes déjà qualifiés
Reconquête! Essonne est fière d’avoir des athlètes essonniens parmi ceux sélectionnés pour ces JO 2024.
La judokate Shirine Boukli est qualifiée. Vice-championne du monde de judo et sacrée championne d’Europe dans la catégorie des moins de 48kg. Licenciée à la FLAM91 (Force Longjumeau Alliance Massy).
La rugbywoman, Chloé Pelle, joueuse du RC Chilly-Mazarin, elle fera partie de l’équipe de France féminine de rugby à VII.
La gymnaste Manelle Inaho du SCA 2 000 Évry, s’est également qualifiée avec l’ensemble France grâce à une huitième place aux championnats du monde de gymnastique rythmique.
Félicitations à elles !
D’autres à venir…
Elles seront sans doute rejointes par la rubbywoman Lina Guérin (RC Chilly- Mazarin), le judoka Alexandre Iddir (Flam 91), qui a déjà participé aux JO de Tokyo 2021 et ceux de Rio en 2016. Pascal Martinot Lagarde, licencié à l’ES Montgeron, il détient le record français des 110 m haies, et est vice-champion d’Europe. Yanis Meziane, licencié à l’Athlé 91, peut également encore décrocher sa place pour les JO 2024. Tous deux ont jusqu’au 30 juin 2024 pour se qualifier.
Enfin, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois compte sur leur héros, Vincent Luis, double champion du monde de triathlon, pour se qualifier et disputer ses quatrièmes et derniers JO à Paris.
L’envers du décors préoccupant…
La sécurité est un enjeu majeur à l'approche des Jeux olympiques.
L’organisation et la responsabilité de ces sites en Essonne implique une attention particulière portée à la sécurité des participants et des spectateurs, dans un contexte national déjà tendu.
Alors que les chiffres de la délinquance sont pesants et ne cessent d’augmenter, les responsables et élus du départements sont muets, tétanisés en essayant de mettre la poussière sous le tapis.
Reconquête! Essonne vous dévoile les chiffres 2023 et des solutions concrètes pour garantir la sécurité des Français, pour une France libre et sereine. Découvrez-les en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le 9 juin 2024, soutenez ces mesures en votant pour Marion Maréchal tête de liste Reconquête! aux élections européennes, la seule capable de répondre aux défis de notre époque.
Votre Fédération de l'Essonne